Zone alluviale d’importance nationale ZA311 Cerniat-La Valsainte: nécessité d’une conservation

Contexte

Milieu de transition entre la terre et l’eau, les zones alluviales se démarquent par une diversité biologique supérieure à la moyenne. Au cours du siècle dernier, près de 70 % des zones alluviales de Suisse ont disparu, d’où l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la protection des zones alluviales d’importance nationale en 1992. Selon cette ordonnance, les cantons s’engagent à protéger les zones alluviales, en conservant et développant leur flore et leur faune typiques, ainsi que la dynamique naturelle, et en accordant l’exploitation avec les buts visés par la protection.

La commune de Val-de-Charmey abrite une zone alluviale d’importance nationale le long du Javro : l’objet n° 311 Cerniat-La Valsainte, d’une surface de 40 ha.

D’un point de vue général, cette zone alluviale peut être qualifiée de bonne en tenant compte de sa dynamique naturelle et de la répartition de ses formations végétales. L’accessibilité réduite au cours d’eau n’a pas permis un fort développement des activités humai-nes dans ses abords, et la forêt est exploitée de façon extensive. Cependant, des potentiels d’amé-lioration de la valeur globale de la zone alluviale existent, que ce soit dans la conversion de peuplements riches en résineux sur les terrasses alluviales, la création d’étangs pour les amphibiens ou la réactivation de bras morts.

Axes principaux du plan de gestion

Depuis 2019, cette zone alluviale fait l’objet d’un plan de gestion d’une durée de 15 ans, établi sous la supervision du Service des forêts et de la nature (SFN) et impliquant des interventions régulières dans le secteur. Outre le périmètre « officiel » de la zone alluviale, le plan de gestion englobe les peuplements adjacents situés entre la zone alluviale et la zone agricole, d’une surface de 25 ha, pour permettre une exploitation rationnelle de l’ensemble des boisés situés le long du Javro et inclure des surfaces intéressantes d’un point de vue alluvial qui n’étaient pas intégrées à la zone alluviale. Ainsi, le périmètre du plan de gestion, d’une surface totale de 65 ha, englobe non seulement des surfaces présentant un intérêt du point de vue de la nature, mais également des surfaces avec une fonction de stabilité des versants.

Comme les objectifs de protection de la nature sont prioritaires par rapport aux objectifs de production de bois dans le périmètre de la zone alluviale, seules les interventions prévues dans un but « nature » sont soutenues financièrement par le SFN dans le cadre du plan de gestion, et elles sont effectuées principalement dans les surfaces dont le potentiel naturel peut être amélioré. Il peut s’agir par exemple de la suppression de résineux, de recépage de bois tendres (saules, aulnes blancs) ou d’une revitalisation active dans un but de rétablir la dynamique naturelle de certaines surfaces en agissant non seulement sur la végétation mais également sur le milieu par des mesures techniques plus lourdes, comme la réouverture de bras mort ou la déviation de cours d’eau. Les interventions sont réalisées sous la conduite de la Corporation forestière JOGNE-JAVROZ.

Si vous avez d’autres questions au sujet de la zone alluviale 311 Cerniat – La Valsainte, alors n’hésitez pas à prendre contact avec le Service des forêts et de la nature, Mme Regula Binggeli (regula.binggeli@fr.ch) ou directement avec les gardes-forestiers de la Corporation forestière JOGNE-JAVROZ.

Geosud SA, Françoise Vial,
ingénieure forestière EPF

À votre disposition

Notre équipe se tient à disposition pour toute question

Michaël Pachoud

Michaël Pachoud

Forestier de triage

Jean Larraillet

Jean Larraillet

Forestier de triage

Daniel Gremaud

Daniel Gremaud

Comptabilité et secrétariat